Journal viré de son club de sport

18
6
juil.
2026

Je viens d'être viré de mon club de sport, les coprésidents me l'ont dit ouvertement devant tout le monde à l’entraînement car je n'ai toujours pas l'application *******se et que cela figure dans les statuts(et oui!).

Je suis un peu furieux qu'une association de loi 1901 expulse un de ses membres de cette manière.

Peut être que des libristes seraient compétents sur ce sujet et auraient des conseils de recours ou autres actions à me donner.

ps: j'avais regardé cette application n'est disponible que sur les deux grands OS de smartphones, impossible d'accéder via le web

  • # légalité de la radiation

    Posté par . Évalué à 10 (+10/-0).

    Est-ce que les statuts ou le règlement intérieur de l'asso impose cette appli ?
    Est-ce que la procédure de radiation d'un membre a été respecté ?

    Sans connaitre l'asso, j'ai des gros doutes sur les deux points !

    On ne peut pas radier un membre sans motif légitime, et surtout sans l'avoir informé d'une procédure a son encontre et sans lui avoir donné la possibilité de se défendre.

    Si tu veux être réintégré/les faire chier/obtenir réparation du préjudice, tu peux contacter un avocat (il y a des permanences juridiques gratuites en mairie dans les communes un peu grosses).

  • # Il va falloir être plus précis

    Posté par . Évalué à 10 (+12/-0).

    Si tu veux qu'on puisse t'aider il faudrait être plus précis, à la fois sur l'historique des faits et sur l'application en question.

    Parce que sans plus de précisions, pour qu'il y ait eu une issue aussi grave au différend, je ne vois que 1) les co-présidents sont très impulsifs ou ont une dent contre toi, ou 2) tu as failli à tes obligations (par exemple pas allé à des matchs où tu étais convoqué via l'application) sans chercher une solution.

    Dans le premier cas je ne vois pas de solution (si ce n'est les aspects juridiques mentionnés dans l'autre commentaire). Dans le deuxième cas tu peux acheter un smartphone Android, éventuellement y installer un OS dé-googlisé, installer l'application et revenir la queue entre les jambes. Et bien sûr dernière solution, rejoindre un autre club.

    Les solutions sont pas oufs, mais sans plus de détails difficile de proposer mieux / plus précis.

  • # Service public

    Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

    Je pars du principe que c'est en France.

    https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F71

    Celle-ci peut être décidée lorsqu'un de ses membres commet un manquement aux règles statutaires

    Si avoir l'application est dans les statuts, ça passe. Par contre, la procédure n'est pas respectée :

    La procédure disciplinaire mise en place doit être celle définie par les statuts.

    [...] Un courrier de mise en demeure, adressé au membre de l'association en recommandé avec accusé de réception, doit préciser le fait reproché ou la disposition statutaire auquel il contrevient.

    Le courrier doit l'informer de la sanction encourue et de la possibilité de se faire assister par un autre membre ou un avocat.

    [...] Le membre doit avoir la possibilité de se défendre avant la décision d'exclusion.

    [...] Pour certains types d'association, la loi impose de prévoir ces procédures d'appel (par exemple, pour les fédérations sportives agréées).

    J'ai été dans le cas inverse, à vouloir dégager quelqu'un, et c'est compliqué. Il est beaucoup plus simple de mettre des barrières à l'entrée (non validation de l'adhésion tant que...), beaucoup plus souples, que chercher à dégager quelqu'un.

    De plus, même si ce n'est pas explicite, on ne peut pas interdire à quelqu'un de se réinscrire.

    • [^] # Re: Service public

      Posté par . Évalué à 10 (+14/-0).

      Par contre, pose-toi aussi la question : veux-tu rester dans cette association ? Si le bureau est indéboulonnable, ou s'il a la confiance des autres membres, tu risques d'y passer beaucoup d'énergie pour rien. Qu'est-ce que tu cherches en voulant leur foutre la pression ? Rester, dans une ambiance dégradée ? Les faire lâcher sur ce point du règlement ? Les pousser à la démission et à l’élection d'un nouveau bureau ?

      Et comment risquent-ils de réagir ? Je ne connais que trop bien l'associatif et les soucis qu'on y rencontre parfois, et je suis de plus en plus attentif au gain que je peux espérer vs le temps et l'énergie dépensés.

    • [^] # Re: Service public

      Posté par (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+10/-0). Dernière modification le 07 juillet 2026 à 10:48.

      Et renverser la charge : comme ils imposent une application mobile qui comporte des traceurs, sont-ils réellement sûrs d'être conformes au RGPD. Parce que ce n'est pas que l'éditeur de l'application qui est fautive et susceptible d'une forte amende en cas de non respect, mais aussi l'organisation qui l'impose.

      Bon, le problème est l'absence de réaction de la CNIL, mais je pense que l'association PURR se fera un plaisir de leur envoyer du petit papier .

      • [^] # Re: Service public

        Posté par . Évalué à 5 (+2/-0).

        Parce que ce n'est pas que l'éditeur de l'application qui est fautive et susceptible d'une forte amende en cas de non respect, mais aussi l'organisation qui l'impose.

        Ouaip, alors là ça ne me semble pas évident du tout. L'organisation n'a aucun accès aux données personnelles, et les conditions générales de l'application sont acceptées au moment de l'installation, pas au moment de l'adhésion à l'association. L'association repose sur un prestataire, un peu comme pour les règlements en carte bancaire, la gestion des inscriptions, etc., elle ne peut rien faire d'autre que te renvoyer au prestataire. Tu peux invoquer le RGPD pour les données personnelles que tu as confiées à l'association, mais pas pour celles gérées par un tiers.

        Apparemment, ces conditions sont dans les statuts, ces statuts que tu acceptes au moment de ton adhésion. Je ne vois pas tellement ce que tu as à plaider si tu as adhéré en connaissance de cause et que tu n'es pas d'accord avec les statuts, ta liberté est d'adhérer ou non, pas de rentrer en force et de réclamer un traitement à la carte.

        • [^] # Re: Service public

          Posté par (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-1).

          Bonne méthode ça : imposer des clauses léonines et illégales mais via un prestataire, une succursale, un prête nom, etc, situé hors de portée de la justice. Nonobstant cette technique paraît éculée ; ne serait-il pas surprenant que personne n'ait implémenté quelque riposte entre les mains de la justice ?

          « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

          • [^] # Re: Service public

            Posté par . Évalué à 8 (+5/-0). Dernière modification le 09 juillet 2026 à 09:42.

            Je ne comprends pas où tu veux en venir. Personne n'a parlé de clauses illégales, il n'est pas illégal de conditionner l'adhésion à une association à l'utilisation de services tiers—un intermédiaire bancaire pour les frais d'adhésion, des intermédiaires commerciaux pour l'achat de matériel, une agence de voyages pour la gestion des déplacements, etc. Ton choix, c'est d'adhérer à l'association et à participer aux activités selon leurs conditions; si tu veux tes propres conditions tu montes ton asso ou tu fais tout tout seul.

            Si l'asso a une adresse en gmail.com, Google lira tous les mails que tu lui envoies. Si l'asso organise un barbecue de fin d'années, tu mangeras les saucisses qui ont été achetées dans un magasin pas bio. Si l'asso organise les déplacements pour les compétitions sportives, tu prendras un bus que tu n'as pas choisi, à un horaire que tu n'as pas choisi, et si tu mets le bordel dans le bus, le chauffeur peut te débarquer selon un règlement sur lequel on ne t'as pas demandé ton avis.

            La justice elle te montrera ton bulletin d'adhésion à l'association, dans lequel tu confies le droit aux bénévoles de l'association de gérer tous ces trucs pour toi. En tant que membre, tu as le droit de faire remonter tes doléances sur le choix des prestataires, mais ça n'est pas ton rôle de choisir les prestataires—on parle de clauses légales, là, pas de clauses illégales. Ton droit, c'est de ne pas adhérer si tu n'es pas d'accord avec les conditions.

            • [^] # Re: Service public

              Posté par (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

              Comme je n'y connais rien en droit, je vais essayer une analogie qui devrait expliquer ma question :

              Dans le cas des vols, il existe une infraction de recèle : c'est celle de l'honnête citoyen en la possession de qui on découvrirait des objets par ailleurs mal acquis. Le droit prévoit ce cas afin de lutter contre les vols. Pourtant le recéleur n'a rien volé. Ici c'est un peu la même chose : passer par un tiers pour commettre les (éventuels) infractions, et dire « je m'en lave les mains » ou « tout le monde fait ça », voire « c'est tellement plus pratique et efficace (un peu comme de circuler en sens interdit, puisqu'il n'y a personne pour se plaindre)... » Pas certain que ce cas ne soit pas traité par le droit ; mais pas non plus inenvisageable qu'une telle lacune existe. D'où ma question.

              « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

              • [^] # Re: Service public

                Posté par . Évalué à 10 (+7/-0).

                J'imagine qu'il n'est pas possible de donner une réponse générale, c'est au cas par cas. Est-ce que l'assoc a confié les données que tu lui avais confié, ou est-ce que tu as confié les données au prestataire directement? Est-ce que l'asso pouvait raisonnablement savoir que le prestataire débloquait, ou est-ce qu'elle n'avait pas moyen de le savoir? Est-ce qu'on parle de clause illégale, ou de pratique illégale ne correspondant pas à une clause de contrat? Est-ce qu'il y a une préjudice financier? Un préjudice moral?

                D'une manière générale, la justice n'aime pas les procédures symboliques; elle est débordée, et le droit n'est pas fait pour faire de la politique ou pour faire pression sur les politiques. La question posée ici, c'est "est-ce qu'une association peut m'exclure pour ne pas avoir fait appel au prestataire mentionné dans ses statuts". C'est une question complexe qui nécessite de plonger dans les détails : parce que je n'ai pas de smartphone, parce que j'ai un smartphone mais ne je souhaite pas être joignable par ce moyen, parce que j'ai un smartphone mais j'ai refusé les conditions générales de l'application, etc. La question est totalement différente si j'ai installé l'application et je m'aperçois que mes données ne sont pas traitées conformément au RGPD: quel est mon préjudice, puis-je me retourner contre l'association, etc. C'est forcément du cas par cas.

                Après, quand tu vois qu'il n'y a aucune conséquence quand une entreprise laisse partir dans la nature des RIB, des photos de carte d'identité, ou des données médicales, je te laisse imaginer l'évaluation du préjudice moral de la collecte non-conforme au RGPD de logs de connexion ou de cookies de géolocalisation. Ça sent le classement sans suite direct.

                Au pifomètre, je dirais quand même que l'association n'est responsable que des données que je lui ai confiées directement. Si j'installe une application, c'est moi qui contracte avec le prestataire, c'est moi qui coche "j'ai bien lu les conditions". Il y a des situations où c'est plus ambigü, par exemple quand on utilise un service extérieur au boulot; c'est l'employeur qui contracte, je suis dans l'obligation d'utiliser ce service à partie de l'ordinateur de mon employeur, mais je dois quand même valider les conditions d'utilisation, et autoriser le prestataire à utiliser mes données personnelles; qui est responsable?

              • [^] # Re: Service public

                Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

                je n'y connais rien en droit

                https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070719/LEGISCTA000006165338/

                Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit.

                • [^] # Re: Service public

                  Posté par (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

                  Nonobstant cette erreur l'analogie ne perdure-t-elle pas. En Europe, l’anachorète le moins technophile aurait du mal à prétendre ne pas avoir entendu mentionnés les problèmes de récolte de données, les procès fait aux monopoles US, etc... Et de toute façon, une fois publiquement informé de la problématique lié aux applications par le joueur trublion, la défense « LALALA J'ENTENDS PAS » pourrait-elle vraiment tenir ?

                  Reste à savoir si un équivalent d'une loi sur le recèle existe d'une part ; et d'autre part, et surtout, l'objection majeure finalement soulevée par Arnaudus : globalement en Europe personne n'en a rien à carrer, donc loi ou pas la justice ne lèvera pas le petit doigt ; ce qui fait la fortune de nombre de sociopathes US, et affaibli nos états. Comme nous vivons dans une ère de paix et prospérité généralisée, surtout ne changeons rien ; n'évoquons même pas la question ; voire jetons des pierres sur celui qui ose ne pas se conformer au mœurs dominantes.

                  « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

                  • [^] # Re: Service public

                    Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

                    Être ou ne pas être
                    Telle est la question sinusoïdale
                    De l'anachorète
                    Hypocondriaque

                  • [^] # Re: Service public

                    Posté par . Évalué à 5 (+2/-0).

                    en Europe personne n'en a rien à carrer, donc loi ou pas la justice ne lèvera pas le petit doigt

                    Le problème n'est-il pas plutôt de faire des milliers de lois sur tout et n'importe quoi en sachant pertinemment qu'on n'a pas les ressources pour les faire appliquer? Et même si les ressources étaient là—disons par exemple que le prochain gouvernement est issu d'un parti de geeks Linuxien à cheval sur le respect de la vie privée numérique—est-ce que tu souhaiterais vraiment qu'il y ait des perquisitions plus ou moins random dans les entreprises pour vérifier où sont les données privées des utilisateurs, si elles sont bien supprimées exactement quand elles ont été supprimées, si tu as bien à jour la base de données des 567 "partenaires" avec qui tu partages les cookies, si tu peux justifier de la conformité de la manière dont tu gères les requêtes d'accès aux données personnelles, etc? Et si on parle d'une association, tu veux que la police des données aillent chez les particuliers bénévoles? Que le président de l'asso se retrouve avec des sanctions parce qu'il a copié la liste et les téléphones des adhérents sur une clé USB, ou qu'il a gardé un zip sur le disque dur de son portable pro, ou qu'il a gardé la liste des adhérents de 2022? Une société où le RGPD est scrupuleusement respecté, c'est aussi une société de contrôle paranoïaque, où même les particuliers et les professionnels de tous les domaines sont censés connaitre des règlements hyper-techniques, où ils pourraient faire l'objet de contrôles, et où au final l'ensemble de l'écosystème numérique finira entre les mains de quelques entreprises mondialisées qui sont les seules capables d'embaucher les armées de juristes et de payer les multiples certifications qui leurs permettraient de passer les audits sans trop de casse. Tu es un plombier qui a besoin d'une base de données clients avec les noms, les téléphones, les adresses, et les RIB? => Dans un cloud certifié, avec les factures numériques, le tout hébergé dans un datacenter GAFAM. Tu est un prof qui veut faire un trombinoscope d'élèves? Paf, dans le cloud GAFAM, avec les formulaires de droit à l'image qui vont bien, les procédures de rétractation adaptées au droit français, qui gèrent les majeurs, les mineurs, les responsables légaux... Tu veux faire une liste des gens qui ont donné un billet pour le pot de départ à la retraite de Marie-Hélène? Dans le cloud GAFAM. Ah le bel avenir! Plein de boulot pour les juristes, les avocats, les cabinets de conseil, les cabinets d'audit; plein d'abonnements à des clouds spécialisés pour tout le monde, plein de place pour les professionnels de l'arnaque et de la revente de données qui vont tout bien respecter la forme des règlements, et plus aucune autonomie des citoyens dans la gestion de leurs données numériques. Moi ce monde là, je ne l'aime pas du tout, et je crois que je préfère encore que les données des cookies soient échangées sous le manteau plutôt que tout soit bien fliqué par des robocops numériques.

  • # Motivation

    Posté par (Mastodon) . Évalué à 10 (+10/-0). Dernière modification le 07 juillet 2026 à 01:16.

    Un recours c'est bien, mais as tu envie de faire partie d'un club où tu ne te sens pas invité/accepté.

    Forcément si ce club porte sur un sport collectif, c'est hyper chiant s'il n'y en a pas un autre à proximité. Dans les conflits au seins des associations, au final on voit souvent des splits et la création d'un nouveau club/association de la part de ceux qui partent/sont éjectés. Mais dans ce cas lá il faut se sentir soit même capable d'investire du temps et de l'énergie dans la création d'un nouveau club.

    • [^] # Re: Motivation

      Posté par . Évalué à 10 (+9/-0).

      Un recours c'est bien, mais as tu envie de faire partie d'un club où tu ne te sens pas invité/accepté.

      Une telle association est probablement gérée par des bénévoles, et le système de communication imposé, aussi imparfait et/ou éthiquement problématique qu'il soit, correspond probablement à des contraintes de fonctionnement. Une attitude plus constructive pourrait être de proposer de reflechir à un mode de communication plus éthique, voire de poser la question de la sécurité juridique, pour les saisons prochaines. Quand la situation tourne au bras de fer, c'est compliqué de revenir en arrière.

      Si plusieurs membres sont impliqués dans un tel conflit, la solution démocratique est de présenter une liste alternative. Si on est tout seul, on connait la direction de la sortie; je vois mal qui pourrait conseiller d'aller casser les noisettes aux bénévoles d'une association à coup de lettres d'avocat.

      • [^] # Re: Motivation

        Posté par (site web personnel) . Évalué à 7 (+7/-3).

        L'excuse "on est bénévole donc on peut faire n'importe quoi" n'est pas acceptable, surtout si c'est une association qui utilise des locaux / espaces publics.

        Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

        • [^] # Re: Motivation

          Posté par . Évalué à 7 (+7/-1).

          Utiliser une application du commerce pour réserver les terrains et organiser les appariements c’est quand même assez léger sur l’échelle du n’importe quoi

        • [^] # Re: Motivation

          Posté par (Mastodon) . Évalué à 5 (+4/-2).

          L'excuse "on est bénévole donc on peut faire n'importe quoi" n'est pas acceptable, surtout si c'est une association qui utilise des locaux / espaces publics.

          Le truc c'est que si tu sais faire mieux, c'est à toi de proposer mieux au lieu de critiquer.

          • [^] # Re: Motivation

            Posté par (site web personnel) . Évalué à 7 (+7/-3).

            Trop facile ça : on fait n'importe quoi puis on demande aux mécontents de trouver une alternative qu'on ne prendra en compte qu'en faisant LALALA J'ENTENDS PAS.

            Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

            • [^] # Re: Motivation

              Posté par (Mastodon) . Évalué à 10 (+10/-2).

              Du coup ton idée c'est juste de faire le râleur et tu crois que ça va marcher?

              Dans la plupart des clubs que j'ai connu, ce sont les mêmes 2-3 personnes qui font à peu près tout parce qu'elles ont un jour proposé un coup de main et on leur a bouffé le bras pendant qu'une majorité des membres profitent de leur travail sans lever la patte. La majorité font peut-être des choix que l'on trouve con mais ça vient souvent d'une certaine forme de pragmatisme saupoudré d'une bonne dose de manque de connaissances, moyens et temps libre.

              Une grande majorité accepteraient volontiers un coup de main. Alors bien sûr il faut savoir faire preuve de subtilité. Si tu débarques comme un loup dans la bergerie et veut imposer du jour au lendemain de tout changer tu va braquer tout le monde.

              • [^] # Re: Motivation

                Posté par (site web personnel) . Évalué à 3 (+6/-6).

                Quand on en est à rendre une appli obligatoire, c'est qu'à priori aucune discussion n'est possible.

                C'est le même niveau que de ne prévoir que des sandwichs au jambon pour le repas et d'interdire aux gens d'amener leur pique nique.

                C'est la même attitude que d'imposer des mini jupes pour les femmes.

                C'est la même démarche que d'imposer à ses membres de participer à des événements proportionnels.

                Les associations c'est très bien, mais ça sert parfois à des gens toxiques à devenir de petits tyrans.

                Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

                • [^] # Re: Motivation

                  Posté par (Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).

                  Le journal manque de détail, ça peut être un outil imposé au niveau fédéral.

                • [^] # Re: Motivation

                  Posté par . Évalué à 4 (+5/-2).

                  Quand on en est à rendre une appli obligatoire, c'est qu'à priori aucune discussion n'est possible.

                  Evidemment que l'appli est obligatoire et qu'aucune discussion n'est possible a priori. On comprend du journal que c'est une association type club de badminton, et l'appli sert à réserver les terrains et organiser les matchs.

                  Comment veux-tu que l'association fonctionne correctement et que ce ne soit pas le gros bordel si certains membres décident de ne pas l'utiliser ?

                  Si tu es un nouveau membre tu ne peux pas te pointer en disant "votre appli c'est de la merde, c'est pas libre", alors que le bureau de l'assoce s'est fait chier à trouver une solution, qui a priori fonctionne correctement. La discussion ne devient possible que si tu respectes le travail des membres existants, et que tu proposes quelque chose qui améliore la situation, tout en prenant en charge une grande partie du travail vu que les autres membres seront sans doute réticents à changer une 2e fois de façon de fonctionner.

                  • [^] # Re: Motivation

                    Posté par (site web personnel) . Évalué à 2 (+4/-5).

                    Ton post me donne juste envie de demander à la commune de ne plus financer les associations sportives et de ne plus leur prêter de terrain : pourquoi la collectivité financerait le petit club privé de gens qui s'en servent pour exclure les autres, s'approprier les meilleurs terrains aux meilleurs horaires en imposant des applis pourries et des règles arbitraires ?

                    Des terrains en libre service, sans reservation, premier arrivé, premier servi, et tant pis pour les gentilles assos.

                    Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

            • [^] # Re: Motivation

              Posté par (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

              Pour illustrer à quel point ce « LALALA J'ENTENDS PAS » est une réalité commune, essayer la proposition suivante : remplacer les formats privateurs par leurs équivalents ouverts (voire proposer d'utiliser des logiciels libres gratuits au lieu des privateurs payants). Ça ne coûte rien, ça ne demande ni recherche, ni investissement, pas plus que l'effort de déplacer un peu un curseur de souris de temps en temps, et pourtant la réponse la plus commune est au mieux « LALALA J'ENTENDS PAS. »
              Pas besoin qu'il y ait une difficulté pour obtenir ce genre de comportement affligeant. Alors, c'est certain, dans le cas d'une application qui serait la seule à être efficace pour résoudre une vraie problématique...

              « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: Motivation

          Posté par . Évalué à 8 (+5/-0).

          Et du coup, pour décider de quelle association peut bénéficier d'un support de la municipalité, tu mets en place une commission de grands sages sachants qui ont une sorte de science infuse capable de définir le bien et le mal?

          Chez moi, la mairie utilise Whatsapp pour communiquer sur les services municipaux (le bureau de poste sera fermé, venez chercher vos gamins à l'école à 17h à cause de la canicule sinon on les confie à la gendarmerie à la fermeture de l'école, etc). J'imagine bien que ta commission de sachants qui sachent que Whatsapp c'est pas bien, ça va être bien reçu. La vie dans une démocratie se heurte à une réalité peu connue des libristes : il existe des gens en dehors de notre communauté qui ont d'autres centres d'intérêts et d'autres opinions à propos de ce qu'est une bonne hygiène numérique.

          • [^] # Re: Motivation

            Posté par (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-2).

            Nous ne sommes plus en dans les années de la découverte de la micro informatique et des services numériques.

            Les gens sont parfaitement conscients des problèmes de vie privée, de surveillance, d'abus... C'est juste que la plupart s'en fiche et préfère l'imposer aux autres pour leur petit confort.

            C'est le même genre de personne qui vote contre les accès handicapés dans les syndics.

            Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

            • [^] # Re: Motivation

              Posté par . Évalué à 6 (+4/-1).

              C'est juste que la plupart s'en fiche et préfère l'imposer aux autres pour leur petit confort.

              C'est triste ton avis sur les gens qui ne sont pas d'accord avec toi.

              C'est le même genre de personne qui vote contre les accès handicapés dans les syndics.

              Remarque, la solution de la commission de sachants qui sachent ce qui est bien ou mal, ça marche aussi avec les syndics. Aussi pour les mairies, les gouvernements, et les États. Le vote ça va deux secondes hein, mais comme les voix des "genres de personnes" comptent autant que les voix de ceux qui sachent le bien et le mal, laisser voter les gens ça va mal finir.

              Je ne pense pas qu'il soit très sain de voir le monde à travers une grille binaire avec d'un côté les gens bien qui sont intelligents et qui pensent comme toi, et d'un autre côté les "genres de personnes" qui sont bêtes et qui ne pensent pas comme toi.

              • [^] # Re: Motivation

                Posté par (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).

                C'est juste que la plupart s'en fiche et préfère l'imposer aux autres pour leur petit confort.

                C'est triste ton avis sur les gens qui ne sont pas d'accord avec toi.

                Ça c'est facile à vérifier : il suffit de demander de passer à Signal. Ou autre équivalent libre, peu importe. Si c'est accepté, en effet, c'était juste par ignorance. Si c'est refusé parce que « les gens ont WhatsApp et ont réussi à l'installer mais n'arriveront pas à installer Signal parce que lalala pouet pouet », c'est de la pure résistance au changement.

                • [^] # Re: Motivation

                  Posté par . Évalué à 2 (+1/-1).

                  C'est juste que la plupart s'en fiche et préfère l'imposer aux autres pour leur petit confort.

                  Si c'est refusé parce que « les gens ont WhatsApp et ont réussi à l'installer mais n'arriveront pas à installer Signal parce que lalala pouet pouet », c'est de la pure résistance au changement.

                  Utiliser une messagerie instantanée C'EST du confort (hors utilisation professionnelle). Il est évident que si tu proposes de passer sur une appli où il n'y a personne d'autre c'est tout de suite moins intéressant. Sinon il y a la problématique de l'espace de stockage, à peu près tout le monde a trop d'applis pour trop peu de place. Demander à installer une appli juste pour moi, ça ne sera pas bien reçu. On peut tenter de demander à remplacer Whatsapp par celle-là mais là tu demandes à ton contact de se lancer dans une croisade pour convertir à son tour tout son carnet d'adresse. Bref c'est le genre de truc qui ne peut fonctionner qu'avec les personnes déjà convaincues ou presque.

            • [^] # Re: Motivation

              Posté par (Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).

              Pas forcélent qu'ils s'en fichent mais la plupart estiment que la bataille est déjà perdue.

              Une personne qui a déjà un android googlisé, avec n applications ayant des trackers et installées depuis le playstore, un compte gmail ou hotmail, son compte en banque dans le cloud AWS et son dossier santé dans un cloud Azure, ça ne lui fait plus beaucoup de différence d'installer un appli android avec 3-4 trackers pour organiser ses matchs de badminton. Du coup si ladite application est gratuite, lui fait gagner du temps et qu'il n'y a pas d'alternative libre, sans trackers et disponible sur le store préinstallé de son smartphone, la personne ne va pas chercher ailleurs. La majorité des gens n'a jamais entendu parler de f-droid, graphene, lineageos ou /e/os.

            • [^] # Re: Motivation

              Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

              Les gens connaissent d'assez loin, c'est mieux qu'avant mais la "procédure" prime. C'est la période où cantine, garderie, ... te demandent le quotient CAF (je n'en ai pas, pas de prestations donc tu es radié un an ou un peu plus après la naissance) ou ta feuille d'impôts, pour me dire que je paie le maximum.

              Depuis 3 ans, je fais un petit courrier demandant à appliquer le taux max et que je garde mes données privées comme me l'autorise la CNIL à travers le RGPD.
              Cette année, la dame qui vérifiait mon dossier de cantine (multinationale de la restauration) m'a demandé ce qu'était le RGPD et la CNIL. Mais ils n'ont aucun souci à ce qu'on leur demande le taux max

              Pour info, il y a 3 ans, on voulait me refuser l'inscription à la garderie sans feuille d'impôts, à cause d'un possible contrôle de la CAF. Euh.... la CAF pourrait vous punir de dépenser moins d'argent ? La procédure prend le pas sur le bon sens, je comprends malheureusement pourquoi

          • [^] # Re: Motivation

            Posté par . Évalué à 4 (+1/-0).

            Ça ne demanderait sans doute pas un effort d'adaptation surhumain à la mairie de passer à Signal.

            Ce n'est pas parfait non plus, mais au moins c'est libre et Trump n'a pas eu besoin d'interrompre une enquête sur Signal portant sur le chiffrement bout-à-bout à 3 bouts avec Meta et même des tiers qui accèdent aux messages chiffrés, contrairement à Whatsapp....

            • [^] # Re: Motivation

              Posté par (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

              Ça ne demanderait sans doute pas un effort d'adaptation surhumain à la mairie de passer à Signal.

              La mairie, oké. Mais pour les gens comme moi qui refusent d'avoir un obsédo^Wsmartphone, il y a une alternative crédible qui passe par l'Internet classique ?

              • [^] # Re: Motivation

                Posté par (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1).

                XMPP avec Conversations pour ordiphone et Dino ou Pidgin pour ordinateur.

                En plus comme c'est décentralisé, les structures peuvent avoir la pleine maîtrise de leur instance. On peut envisager une instance XMPP structures publiques par exemple. Ça existe déjà pour Mastodon.

                Sinon au plus simple pour les asso : XMPP + compte jabber.

                Je n’ai aucun avis sur systemd

                • [^] # Re: Motivation

                  Posté par (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).

                  XMPP avec Conversations pour ordiphone et Dino ou Pidgin pour ordinateur.

                  Et ça peut causer avec signal ?

                  Parce que bon, de ce que j'ai constaté de mes tentatives de contact avec la vie associative des villages autour de chez moi, proposer des solutions alternatives, ça ne marche que très rarement. En fait juste une fois, la jeune fille qui organise des soirées repas/musique d'un village, quand je lui ai dit « non, j'ai pas whatsapp, mais je connais framagroupe, ça peut aider », elle m'a répondu : « ah oui, je connais framasoft, mais je savais pas qu'ils faisaient ça ». Un petit pas dans la bonne direction ?

        • [^] # Re: Motivation

          Posté par (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

          Surtout quand il est évident qu'on peut faire autrement, à savoir, comme on faisait avant que le logiciel problématique n'existe.

      • [^] # Re: Motivation

        Posté par . Évalué à 8 (+5/-0).

        la solution démocratique est de présenter une liste alternative

        Ça va être difficile de présenter une liste alternative en étant exclus de l'asso quand même.

  • # précisions

    Posté par (Mastodon) . Évalué à 6 (+5/-0).

    Deux coprésidents m'ont dit oralement hier "c'est dans les statuts, tu dois partir"

    J'étais inscrit depuis septembre, sur le créneau ou les membres du bureau sont, ils me l'avaient dit, je jouais mais je passais après quand il y avait une place (nombre impaire pour combler et faire un double), en changeant de créneau c'était beaucoup moins problématique et j'ai passé une saison agréable.

    Je n'ai jamais pu participer au championnat loisir ou à des évènements faute de pouvoir s'inscrire. c'était le prix à payer pour ne pas installer ce logiciel et acheter un smartphone.

    Je compte aller voir le maire de la commune ou l'adjoint au sport pour lui demander son avis, qu'en pensez vous?

    Les pisteurs et permissions de ce logiciel: https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/com.digitalplumecompany.boostyourteam/latest/ (merci Anubis); Quelles sont les pires d'après vous?

    • [^] # Re: précisions

      Posté par (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 07 juillet 2026 à 10:01.

      Comme c'est seulement l'application qui te pose problème, ça ne fonctionne pas bien via https://club.teampulse.net/login ? Quelles sont les limitations de la version web car tu disais "impossible d'accéder via le web" ?

      S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

      • [^] # Re: précisions

        Posté par (Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-0).

        Quand j'ai regardé je n'ai pas trouvé d'accès web; Avais je mal regardé?

        • [^] # Re: précisions

          Posté par (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-0).

          Du coup problème résolu ?

          Je ne connais pas tout le contexte, notamment la civilité des échanges qui ont pu avoir lieu (parce-que ça a son importance), mais je vois plusieurs approches :

          • si utiliser ce site web suffit, essayer de voir si cela te permet de réintégrer l'asso en expliquant que tu l'avais raté de bonne foi, ça paraît raisonnable
          • sinon, demander le remboursement de ton adhésion au prorata du temps restant (mais vu qu'on est pas tôt dans l'année, ce ne sera pas grand-chose j'imagine) : même si ce n'est pas explicitement prévu dans les statuts, ce pourrait être une marque de bonne volonté de leur part (par contre ça ne résout pas ton problème qui est de faire du sport)
          • [^] # Re: précisions

            Posté par (Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).

            Je pense que je vais en parler à l'adjoint au sport et aussi à l'ufolep (d'abord vérifier qu'ils sont adhérents). Je parlerai aussi au bureau pour essayer de se comprendre; merci à tous pour vos commentaires! on voit que le sujet est complexe..

      • [^] # Re: précisions

        Posté par . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 07 juillet 2026 à 10:23.

        ce qui est pas mal avec firefox mobile c'est qu'on peut créer un bookmark a mettre sur le tableau de bord du téléphone et ça fait tout comme un appli, mais avec uBlock origin, et pas besoin de la mettre à jour :)

        (ça marche également avec ratp, sncf, et pleins d'autre :) )

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: précisions

        Posté par (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

        Note que se l'auteur du journal n'a pas de smartphone et ne donc peut pas y accéder depuis le lieu des épreuves, où il pourrait être demandé de pouvoir y accéder en cas de changements, ça ne change pas grand chose au problème. Ou alors faut se trimballer le laptop avec carte sim partout :D

        Ce n'est pas clair dans le journal si l'auteur ne veut pas de smartphone du tout ou si se sont seulement ceux faisant tourner des android googlisé ou iOS qui le dérange.

        • [^] # Re: précisions

          Posté par . Évalué à 9 (+6/-0).

          Dans tous les cas, un service qui exige Android ou iOS est un service merdifié.

          Alors je comprends toute l'histoire sur les bénévoles qui font ce qui peuvent et "tout le monde le fait alors t'as qu'à faire pareil", mais dans ce cas je me demande ce qu'on fout tous sur ce site alors que "tout le monde utilise Windows" et "tu fais chier avec ton Linux, si ça marche pas pour toi prends Windows comme tout le monde".

          • [^] # Re: précisions

            Posté par (Mastodon) . Évalué à 9 (+6/-0).

            C'est une chose d'avoir notre propre avis et nos connaissances, c'est une autre de s'attendre que 99% de la population soit sensibilisée et sache qu'il existe des alternatives, ou d'avoir l'énergie pour les chercher.

            Ceux qui sont intransigeants ici contre l'utilisation des GAFAM et la recolte des données privées sont les mêmes qui vont se justifier de faire comme les autres et faire LALALALALA J'ENTENDS PAS dans d'autres sujets comme par exemple utiliser du pétrole et empirer le réchauffement climatique pour se déplacer quotidiennement en justifiant exactement de la même manière qu'ils ne peuvent/savent pas faire autrement.

            Personne n'est parfait, chacun a ses propres contradictions et un peu d'empathie ferait du bien à tout le monde.

            • [^] # Re: précisions

              Posté par (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-1).

              Beau renversement de culpabilité (qui est une variante offensive du lalala j'entends pas).

              Bientôt on lira ici que les assos font bien de virer les gens qui n'ont pas d'iPhone...

              Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

  • # Valable ?

    Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

    Si l’exclusion n’a pas été faite dans les formes (écrite?) tu es toujours membre

    Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

    • [^] # Re: Valable ?

      Posté par (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).

      Selon les statuts de l'association, c'est probablement possible d'exclure quelqu'un des entraînements et compétitions sans pour autant lui retirer son statut d'adhérent de l'association.

      Le journal ne dit pas exactement ce que "viré du club" signifie.

  • # Dans le silence de la loi, les statuts ont force de loi

    Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

    Le dicton qu'on m'a enseigné, dans le contexte associatif, c'est :

    Dans le silence de la loi, les statuts ont force de loi.

    Donc il faut voir précisément ce que disent les statuts. En premier lieu, tu peux vérifier si c'est une radiation ou une exclusion.

    • On peut être radié si on ne remplit pas une des qualités requises pour être adhérent : être à jour de cotisation, ou toute autre condition explicitement mentionnée par les statuts. Les clauses d'exclusions doivent être précises, afin de ne pas pouvoir être invoquées de manière ad hoc.

    • Pour être exclu pour faute grave, une faute doit être imputée. Là-dessus, les lois ne sont pas silencieuses : le droit à la défense est un droit constitutionnel. Ils ne peuvent pas te virer comme ça, sans procédure, par simple décision. Les faits doivent être prouvés, tu dois avoir été informé au préalable des faits qui te sont reprochés et de ce que tu encours, avoir reçu une convocation, avoir l'occasion formelle de te défendre, avoir eu le temps de préparer ta défense, et même pouvoir te faire assister de la personne de ton choix si tu le souhaites, même externe à l'asso. La sanction doit être proportionnée à la faute, et pouvoir faire l'objet d'un recours.

    (des détails)

    Concernant le règlement intérieur, assure-toi qu'il est bien mentionné par les statuts. Si oui, il doit être considéré comme une annexe de ceux-cis, donc quasiment de même valeur. Sinon, ils sont nuls et non avenus. Dans tous les cas, s'il y a une contradiction entre statuts et règlement intérieur, les statuts prévalent.

    Après, tout ça, c'est la théorie. En pratique, si on n'a pas envie de prendre un avocat et qu'on ne trouve pas d'alliés influents au sein de l'asso, il n'y a pas grand chose qui nous protège d'un délit de sale gueule. Si tu es dans ce cas là, tu dois au moins pouvoir négocier un remboursement total ou partiel de ta saison.

  • # Ce que tu peux faire, si tu estimes que ça vaut le coup

    Posté par . Évalué à 10 (+21/-1).

    Tout a été dit ou presque.
    Voici ma contribution en tant que président d'asso depuis plus de 20 ans, et libriste convaincu.
    C'est du vécu.
    Si tu souhaites restez dans datte asso, ou bien juste leur mettre le nez dans leur m ... pour leur montrer leurs erreurs, (et te casser après):
    - vérifie que les statuts et règlements intérieur sont en accès libre, ou distribués aux nouveaux adhérents (avec preuve de remise)
    - fait toi confirmer par écrit ta résiliation, ou trouve des témoins qui ont assistés à ta résiliation orale.
    - vérifie que ce n'est pas conforme aux statuts ou règlement intérieur (il faut que tu finisses par les connaître par coeur, tu vas certainement relever d'autres anomalies telles que convocation aux assemblées non conformes, PV non signés ...)
    - si c'est un club sportif, ils sont chapeautés par une fédé, auprès de laquelle tu peux t'adresser pour ouvrir un litige (les modalités doivent être dans les statuts). Vu ce que tu décris, tu devrais avoir un dossier solide.

    Et tout ça, sans avocats, juste un peu de temps à passer.

    Concernant l'obligation d'utiliser une appli qui ne respecte pas la vie privée, n'utilise pas l'argument de la non possession de téléphone. Par contre demande à la fédé ce qu'ils en pensent.

    Voici le type de conversation que j'ai habituellement avec ceux qui veulent m'imposer une appli:
    - Moi:cette appli est trop chére pour moi, je n'ai pas les moyens
    - Eux: mais c'est gratuit (rires)
    - Moi: avez vous lu les conditions générales avant de les valider ?
    - Eux: ben non, j'ai cliqué OK comme tout le monde (fin des rires)
    - Moi: Moi je les ai lues, et lorsque j'ai vu tout ce que je dois donner en échange de l'utilisation de l'application , j'ai conclu que c'était disproportionné
    Eux: tu exagéres, qu'est ce que tu as a cacher ?
    Moi: l'appli demande l'accès à mon carnet d'adresses. Je n'ai pas envie de consulter tout mes contacts afin de savoir si ils sont OK pour que je communique leur données personnelle à une entreprise. D'ailleurs j'espère que vous n'avez aucune info sur moi dans vos contacts que vous avez communiqué. Si c'est le cas, vous les avez communiqué sans mon consentement, c'est illégal. Vous ne pouvez pas imposer à vos adhérents de faire quelque chose d'illégal. Je peux vous proposer une solution qui respecte la loi et la vie privée des adhérents

    Et je propose nextcloud, ou une site wordpress avec plugin de réservation. Mais il existe d'autres logiciels libres pour gérer des assos.

    Bon courage, et tiens nous au courant.

  • # nommer et faire honte

    Posté par (site web personnel) . Évalué à -2 (+5/-10).

    Quel est cette association et de quelle fédération dépends elle?

    Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

    • [^] # Re: nommer et faire honte

      Posté par (site web personnel) . Évalué à 3 (+6/-4).

      Belle mentalité !

      On tombe bien bas ces jours ci, cela doit être la chaleur.

    • [^] # Re: nommer et faire honte

      Posté par . Évalué à 9 (+7/-1). Dernière modification le 08 juillet 2026 à 15:58.

      Tu veux dire, faire honte à la communauté du logiciel libre?

      Il y a fort à parier que la fédération souhaite déléguer à chaque association les modalités des échanges d'information, et qu'elle n'a absolument rien à faire que la fédération de Trifouillis-les-Oies utilise des SMS alors que cette de Saint-Beaugosse-sur-Vilaine passe par Whatsapp.

      Quant à l'exclusion, on n'a aucune information qui nous permette de connaitre les tenants et les aboutissants de la situation, mais si tu veux mon avis totalement subjectif, j'ai comme l'intuition que l'affaire de l'application de chat aurait bien pu être précédée d'une série substantielle de séances de râpage de noyaux qui auraient pu inciter le bureau à se débarrasser de l'indésirable à la première entorse factuelle aux statuts de l'association. Après, c'est peut-être l'asso qui est toxique, c'est difficile de le savoir avec certitude, mais je connais peu d'asso sportives qui trouveraient normal d'exclure un membre pour la seule raison qu'il n'a pas installé une application sur son téléphone.

  • # clubs et rézosocios

    Posté par (Mastodon) . Évalué à 10 (+10/-0).

    Puisqu'on parle de clubs, vous connaissez encore des clubs sportifs qui n'utilisent pas quasi exclusivement facebook, instagram et/ou whatsapp pour communiquer?

    Quand j'ai voulu chercher un club cycliste il y a 2-3 ans j'ai fais le tour, pour ceux qui avaient encore un site web en ligne il était à l'abandon depuis plus de 10 ans, bien avant la pandémie. J'ai contacté quelques numéros où je suis tombé sur les président et invariablement la réponse c'était "tu trouveras toutes nos infos et les activités en cours sur notre facebook (ou instagram)".

    Il y a encore quelques associations non sportives qui ont des sites web mais du côté des sports ça m'a paru à peu près complètement mort. J'ai une fille qui fait de la gym avec le seul numéro de téléphone on a pu obtenir les infos et l'inscrire mais bon c'est bien parce qu'elle ne fait de toute façon pas de compétition, elle se pointe juste 2 fois par semaine à la même heure mais il lui est arrivée 2 fois en 3-4 ans de trouver une porte fermée parce qu'ils avaient annulé un cours. Ça avait du être annoncé sur un groupe whatsapp ou autre.

    Du coup ben dans mon cas ce n'est pas grave car ma carrière compétitive est derrière moi et je cherchais plutôt du réseautage social et sportif mais il semble que la vie associative possible sans passer par un GAFAM tient plus de l'exception que de la règle.

    • [^] # Re: clubs et rézosocios

      Posté par . Évalué à 3 (+4/-1).

      Je confirme, je me bat dans mon asso pour ne pas utiliser les GAFAM, c'est un combat quotidien ,et je sais qu'ils le font dans mon dos ....

      • [^] # Re: clubs et rézosocios

        Posté par (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0). Dernière modification le 08 juillet 2026 à 22:19.

        Il faudrait un label "association numériquement responsable" (et refuser les subventions et terrains à celles qui n'ont pas le label).

        Ce post est offensant ? Prévenez moi sur https://linuxfr.org/board

        • [^] # Re: clubs et rézosocios

          Posté par . Évalué à 5 (+4/-2).

          Dans un monde idéal ou censé, ce serait bien.
          Mais en Macronie, ça reviendrait à donner le monopole des applis à une poignée de potes

        • [^] # Re: clubs et rézosocios

          Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

          Je trouve cette idée très intéressante même si ça ne paraît pas facile à mettre en oeuvre.
          Ça me rappelle le nutriscore. Pas parfait mais ça fait son chemin. À lancer avec l'April, Framasoft, les CHATONS & co ? En passant par les fédérations sportives, ça pourrait peut-être même aller assez vite et redescendre vers les clubs ? Les membres seraient ensuite mieux informés de problèmes et des solutions possibles, prendraient de nouvelles habitudes, etc.

          • [^] # Re: clubs et rézosocios

            Posté par (Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 12 juillet 2026 à 10:09.

            Si les projets libres(vlc, wp, blender, gnu/linux, osm, obs, mastodon, xonotic, ..) rendaient visibles, sur leur siteweb/leur logiciel, un même label qui expose à tous ces notions de ne pas être espionné, de logiciel/donnée libre, etc..

            Cela aurait peut être plus de puissance de frappes qu'une multinationale
            et cela pourrait ruisseler, essaimer le logiciel libre et concerner un peu plus les politiques, les leaders d'opinion et chaque citoyen..

            Et je serais très motivé à me lancer dans un tel projet

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.