Bonsoir,
J'ai craqué récemment sur un disque dur USB pour mon serveur (une sorte de backup pratique à emporter quoi).
J'ai pu tout installer sans trop de problèmes les débits sont impec, il fait peu de bruit, il est beau, mais, il y a un mais: il tourne en permanence ! Vu qu'il est silencieux ça m'est égal mais je pense pas qu'il va faire long s'il tourne 24h/24...
Vous pensez que ça peut venir de la manière dont l'OS gère le disque ? Ou c'est purement hardware ? Car dans ce cas je pense que je vais acheter un modèle plus "intelligent"...
Bonne soirée.
Xenon
Forum général.général HDD USB 2.0 LaCIE 250Go qui tourne et tourne...
Posté par xenon_hs .
Étiquettes :
aucune
4
déc.
2005
# ça vient du système + quelques pistes
Posté par Skanx (site web personnel) . Évalué à 1.
J'ai presque le même modèle sur mon Mac sous Mac OS X (sauf qu'il fait firewire400/800 en plus de l'usb), et il se met en veille dès qu'il peut, une vraie marmotte.
Bref, je pense que ton problème vient de ta config... Quelques pistes :
- regarde ce que font les propriétaires de portable sous Linux, en général ils aiment bien que leurs disques soient économes
- regarde l'option noatime de mount
- regarde hdparm, qui permet de régler le temps d'inactivité avant la mise en veille d'un disque (spin-down timeout) -- attention je suis pas sûr du tout que ça fonctionne avec un disque USB, lecture du man fortement recommandée
[^] # Re: ça vient du système + quelques pistes
Posté par xenon_hs . Évalué à 1.
Merci pour ta réponse.
--------------------
Hdparm:
gateway:~# hdparm -S 20 /dev/sda1
/dev/sda1:
setting standby to 20 (1 minutes + 40 seconds)
HDIO_DRIVE_CMD(setidle1) failed: Invalid argument
Apparement hdparm fonctionne que pour des disques ATA, il existe sdparm pour le reste, ce qui est de la fonction sleep avec sdparm cela n est pas supporté actuellement apparament.
--------------------
Noatime:
J'ai activé mais le disque continue de tourner des heures durant
--------------------
J'ai entendu parler de autofs vous pensez que ça pourrait etre utilisé dans mon cas ???
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.