[Proposition] Mise en place d'une équipe de veille technique
Forum » Pôles / Technique » [Proposition] Mise en place d'une équipe de veille technique
Démarré par: Cauchynambour Cauchynambour
Date: 07 Sep 2025 18:33
rss icon RSS: Nouveaux messages
Résumé:
Les critiqueurs du CSS
[Proposition] Mise en place d'une équipe de veille technique
Cauchynambour Cauchynambour 07 Sep 2025 18:33

Bonsoir à tous, petite proposition évoquée dans la dernière réunion staff. Voilà, le staff technique étant en équipe très réduite et ses membres très occupés depuis un moment (IRL ou sur d'autres projets), je propose la création d'une équipe étendue à des membres du site pour réparer les pages cassées, aider les membres qui galèrent avec Wikidot et surveiller que les pages qui sortent soient bien fonctionnelles et en accord avec les standards du site. Étant très peu inspiré, j'ai trouvé le nom de "veille technique" pour cette équipe mais j'ai aucun amour particulier pour ce nom donc n'hésitez pas à proposer un autre nom. Voici les modalités :

• L'équipe comprend tous les membres du pôle technique par défaut. Un membre du site peut demander à l'intégrer, l'équipe vote alors en se basant sur les compétences techniques de ce membre. Si au moins la moitié est OK pour l'intégration, il intègre l'équipe. La procédure de départ n'est pour le moment pas définie. L'équipe de veille technique peut également proposer à un membre du site de la rejoindre.
  • Les membres de l'équipe de veille technique disposent d'un salon sur le serveur de la Technique et éventuellement sur le Site-Aleph pour se coordonner.
  • Les membres de l'équipe de veille technique ont un rôle sur le serveur discord clairement identifiable, qui peut être ping de manière raisonnable par le reste des membres pour demander de l'aide sur une page postée ou en cours de rédaction/traduction sur sandbox. Ils sont de fait modérateurs du Filet. Ils peuvent être modérateurs de la Sandbox mais je ne suis pas arrêté sur ce point.
  • Les membres de l'équipe de veille technique peuvent modifier l'aspect technique des pages du site sans demander d'autorisation au staff ou rendre particulièrement de comptes. Évidemment, si un membre dérape un max le staff peut (et doit) intervenir !
  • Les membres de l'équipe de veille technique peuvent valider un thème ou un composant technique, du moment qu'il respecte la charte technique (réforme de la partie thème sous peu) sans passer par le staff.
  • Il est attendu des membres de l'équipe de veille techniques qu'ils soient disponibles, dans la mesure du possible, pour aider les membres mais surtout pour jeter un oeil sur les thèmes et pages du site pour les réparer lorsque c'est nécessaire.

Voilà c'est à peu près tout, je lance un vote dans 3 jours sauf remarque majeure sur le sujet.

par Cauchynambour Cauchynambour , 07 Sep 2025 18:33
Re: [Proposition] Mise en place d'une équipe de veille technique
Dr Lekter Dr Lekter 07 Sep 2025 19:14

Comme discuté je trouve que c'est très bien et je soutiens, je pense que ça peut être très utile d'avoir plus de personnes joignables pour aider avec des questions techniques et ce sera aussi plus facile de former en détail ces membres sur les choses dont ils auront besoin et qu'il ne connaîtraient pas encore.

Pour l'attribution du statut à une personne, ça se fera très probablement sur la base du consensus dans les faits mais du coup je serais plutôt pour mettre une majorité qualifiée à 2/3 ou 3/4, "seulement" la moitié du pôle technique ça me paraît pas très certifiant en termes de compétences si la presque-autre moitié est pas chaude sur un profil. Pour le Filet, ça pourra être décidé à son échelle de passer les gens de la veille technique en modos et ce sera sûrement mieux d'ailleurs mais je pense pas que ça ait trop de sens qu'on vote nous sur ce point.

Sinon, le principal point où j'aimerais amender la proposition actuelle c'est la validation des thèmes, je vois actuellement certains problèmes qui reviennent beaucoup dans la création de thèmes même avec des utilisateurs techniquement capables (notamment concernant l'accessibilité et la compatibilité avec l'ensemble du site, deux éléments qui demandent des connaissances en développement web et une expérience pratique assez étendue de gestion des modules et du thème Sigma-9) et je serais donc pas très chaud de permettre à des membres "banalement" à l'aise avec les éléments importants de la technique valider sans implication d'un membre du staff. Tout pour qu'on travaille à les former pour qu'ils soient de plus en plus compétents et puissent aider avec ça aussi ceci dit.

Edité la dernière fois le 07 Sep 2025 19:15 par Dr Lekter
par Dr Lekter Dr Lekter , 07 Sep 2025 19:14
Re: [Proposition] Mise en place d'une équipe de veille technique
Cauchynambour Cauchynambour 12 Sep 2025 12:10

Je reviens 5 jours après pour lancer le vote, vu que personne n'a donné d'autres avis.

Création de l'équipe de veille technique (VT)
Oui Non Neutre
Cauchy
Lekter
Cyrielle
jtdn
Thal
L'équipe de VT peut valider les thèmes
Oui Non Neutre
Cyrielle Lekter
Thal
Cauchy
jtdn
Quorum nécessaire pour intégrer quelqu'un à l'équipe de VT
1/2 3/4 Neutre
Cauchy Lekter
Cyrielle
jtdn
Thal (2/3)
Création d'un chan sur Aleph pour l'équipe de VT
Oui Non Neutre
Cauchy Lekter (sur le serveur de la tech)
Cyrielle (idem Lekter)
jtdn (serveur tech)
Thal
Rôle pour l'équipe de VT en couleur (à trouver, propositions en chan #staff)
Oui Non Neutre
Cauchy Cyrielle (sauf création de couleurs pour d'autres rôles importants hors-staff)
jtdn (proposition : un unicode boulon à côté du pseudo comme pour les fanartistes)
Lekter (+1 jt)
Thal (+1 Cyrielle)
Edité la dernière fois le 17 Sep 2025 19:13 par Thalita472
par Cauchynambour Cauchynambour , 12 Sep 2025 12:10
/forum/t-17240892/proposition-mise-en-place-d-une-equipe-de-veille-technique#post-
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License
Cliquer ici pour éditer le corps de la page
Cliquer ici pour activer l'édition des sections individuelles de la page (si possible). Surveillez les en-têtes pour un lien "d'édition" lorsqu'il sera disponible.
Ajouter du contenu sans éditer la page entière.
Consulter l'historique de cette page.
Si vous voulez discuter le contenu de cette page - ceci est la façon la plus facile de le faire.
Afficher et gérer les fichiers annexés à cette page.
Quelques outils utiles pour gérer votre site.
Modifier le nom (ainsi que l'adresse URL et potentiellement la catégorie) de la page.
Afficher le code source wiki de cette page sans l'éditer
Afficher/déterminer la page parent (utilisé pour créer le Fil d'Ariane et le plan du site)
Signaler aux administrateurs un contenu offensant sur cette page.
Quelque chose ne fonctionne pas comme prévu? Voyons ce qu'on peut faire.
Documentation générale de Wikidot.com et section d'aide.
Conditions d'Utilisation Wikidot.com - ce que vous pouvez faire, ce que vous devriez éviter de faire, etc.
Politique de confidentialité Wikidot.com.

AltStyle によって変換されたページ (->オリジナル) /