[Terminé] Thèmes CSS extradiégétiques/injustifiés
Forum » Pôles / Technique » [Terminé] Thèmes CSS extradiégétiques/injustifiés
Démarré par: macro_au_micro macro_au_micro
Date: 29 Jun 2021 21:39
rss icon RSS: Nouveaux messages
Thèmes CSS extradiégétiques/injustifiés
macro_au_micro macro_au_micro 29 Jun 2021 21:39

Extradiégétique : Qui est extérieur à la diégèse, c’est-à-dire qui ne fait pas partie de l’action ou qui n'est pas lié aux événements dans une œuvre de fiction.

Beaucoup ici comme moi mettent un point d'honneur à maintenir la cohérence visuelle du site. C'est d'ailleurs entre autres pour cela que le 8 mars 2020, il a été décidé de ne pas utiliser le thème Black Highlighter (BHL) sur l'ensemble du site. Le thème BHL est un thème qui sert uniquement d'alternative au thème Sigma-9, nous l'avons dès lors qualifié de thème extradiégétique : les articles qui le comportent ne justifient pas sa présence par leur contenu mais par les goûts de leurs auteurs. Cependant, il existe de nombreux thèmes basés sur le BHL, s'agissant de transpositions de thèmes Sigma-9 pré-existant (exemple avec le thème de MC&D : Sigma-9 ; BHL) ou de thèmes originaux (exemple avec le thème Offices). Dans le cas des transpositions de thèmes Sigma-9 pré-existant, nous considérons les thèmes basés sur le BHL comme extradiégétiques tout comme le thème BHL l'est avec le thème Sigma-9. Dans le cas des thèmes originaux, nous conservons le fond des thèmes tout en modifiant la forme en créant des versions Sigma-9 (exemple avec la version Sigma-9 du thème Offices). Il existe, parmi ces thèmes originaux basés sur le BHL, des thèmes qui se veulent eux aussi être des alternatives au thème Sigma-9, mais proposant cette fois-ci des couleurs et une ambiance différentes de la classique en-tête marron/rouge/noire. Les voici :

Ces thèmes, s'ils venaient à être transposés en Sigma-9 resteraient extradiégétiques, sans lien avec le contenu des articles qui les utilisent.

Maintenant, parlons des thèmes extradiégétiques qui ne se basent pas sur le BHL. Si le BHL possède une structure très différente de Sigma-9, d'autres thèmes, eux, restent plus ou moins proches de Sigma-9 et ne tombent pas sous l'interdiction du 8 mai 2020. Ces thèmes ont également pour but d'être des alternatives au thème du site. Voici une liste de ceux qui sont utilisés actuellement :

À noter aussi l'existence de thèmes qui se veulent être des améliorations du thème Sigma-9 de base et qui possèdent de nombreux raccourcis CSS pour leurs auteurs (pour pouvoir formater plus facilement). Pour le moment il n'y en a qu'un, mais il est fort probable qu'il en apparaisse d'autres à l'avenir :

Beaucoup de traducteurs se demandent que faire de ces thèmes lorsqu'ils tombent dessus. Je pense qu'il est grand temps que le staff décide quoi faire.

(MP)

Edité la dernière fois le 29 Jun 2021 23:17 par macro_au_micro
par macro_au_micro macro_au_micro , 29 Jun 2021 21:39
Ce que j'en pense
macro_au_micro macro_au_micro 29 Jun 2021 22:35

Pour moi le thème Sigma-9 a une véritable signification sur les rapports SCP, il contribue à l'esthétique "base de données secrète" propre à la Fondation au même titre que le ton clinique et administratif des rapports par exemple. Et puisqu'il s'agit du thème officiel du site, je préfère que ce soit lui qui soit utilisé. Cependant, il existe des rapports comme la réécriture de Keter Duty et SCP-5956 qui possèdent plusieurs itérations (deux pour Keter Duty, rafraichissez la page sur laquelle vous êtes tombé après avoir passé quelques minutes dessus) qui font usage de différents thèmes. L'utilisation de thèmes différents ici a un but narratif et je serais pour que ce cas de figure fasse office d'exception.

Les contes étant un format libre et recevant par défaut le thème Sigma-9 peu importe où se passe l'intrigue et autour de qui/quoi elle tourne, je n'ai aucun problème à ce qu'ils utilisent les thèmes Present Malice et Jackstyle (si des versions Sigma-9 leurs étaient créées) ainsi que les thèmes Minimal, Night Rush, Paperstack, Penumbra, Blankstyle et Placestyle. C'est quelque chose que je verrais bien laissé à l'appréciation du traducteur. Le thème Simple Yonder étant très proche du thème Sigma-9 de base, il instaure la même ambiance donc je pense que c'est pas très utile de l'utiliser (du moins, à voir l'avis du traducteur). Le thème Classic SCP Foundation est juste une reconstitution d'un template moche que Wikidot propose lorsqu'on crée un site, je suis très peu convaincu par son utilisation.

Pour les formats de GdI, j'ai le même avis que pour les rapports mais appliqué aux thèmes correspondant aux GdI. Il ne me semble pas que des thèmes extradiégétiques ou "injustifiés" soient utilisés sur des formats GdI (je dis pas qu'il existe pas deux trois exceptions, cependant), donc pas de problèmes à ce niveau-là.

Au niveau des essais et des guides, je suis absolument contre l'utilisation de thèmes autres que Sigma-9. Ces pages ont une connotation officielle et je préférerais que le thème officiel du site soit utilisé dessus en conséquence.

(MP)

Edité la dernière fois le 29 Jun 2021 22:50 par macro_au_micro
par macro_au_micro macro_au_micro , 29 Jun 2021 22:35
Re: Thèmes CSS extradiégétiques/injustifiés
DrJohannes DrJohannes 30 Jun 2021 09:47

Vous savez d'ores et déjà que je suis assez cool sur les thèmes extradiégétiques - c'est principalement des petites guerres d'auteurs qui se tapent dessus entre eux pour imposer leur propre vision à la main branch et/ou des façons de mettre en avant un article par le visuel plutôt que la qualité, mais bon, si un auteur a décidé de faire un truc moche, eh bien c'est son choix, tant pis pour lui hein.

Là où j'ai un vrai problème, c'est :

• Implanter ces thèmes donne souvent davantage de travail (souvent pour rien) aux traducteurs. Ceux qui ont du mal avec le css sont parfois hors jeu ou doivent trouver quelqu'un pour les aider.
  • Certains sont volontairement rendus inaccessibles par leurs auteurs (ex: un composant a du texte en dur sur une image et la police n'est pas mentionnée).
  • Certains buguent ou ne s'affichent carrément pas sur certains navigateurs ; dédicace à la fois où je ne pouvais pas lire un article parce que le header du BHL se répétait à l'infinité sur toute la page sous Mozilla Firefox.
  • Les gens qui vivent dans des endroits/pays où internet est un peu plus lent ont déjà signalé à plusieurs reprises que beaucoup de ces thèmes rendaient les temps de chargement des pages plus longs.

CEPENDANT :

• Wikidot est en train de mourir et tout ça n'est guère pertinent compte tenu du fait qu'au changement de plateforme il est fort probable qu'absolument tout le formatage va sauter et/ou que tous ces thèmes devront être repensés pour fonctionner sur la nouvelle plateforme.

Donc tldr j'ai envie de dire que ça ne fait pas une grande différence à ce stade.

Edité la dernière fois le 30 Jun 2021 09:48 par DrJohannes
par DrJohannes DrJohannes , 30 Jun 2021 09:47
Dr Lekter Dr Lekter 30 Jun 2021 09:57

Puisqu'on parle de présence ou non dans la diégèse et que le BHL et l'ACS ont notamment été interdits sur cette base, il me paraît intéressant de s'interroger sur les catégories d'articles auxquelles appliquer nos règles sur le sujet de façon logique. Plutôt que de définir des tranches "par tags" hautement dépendantes du système actuel qui peut bien changer (conte/rapport/format GdI/essai), je pense que le facteur décisif pour déterminer la pertinence d'un thème est différent ici.

L'article est-il intra ou extradiégétique ? C'est la base nécessaire au raisonnement sur la question ; si un article est intradiégétique, et ce indépendamment du type d'article, seuls des changements de design en rapport avec son contenu me semblent pertinents. Par exemple, si je lis les Procédures de verrouillage, j'ai affaire à un article actuellement taggé "conte" mais qui n'a rien à voir avec Kid's Show (ni arguably avec la définition de "court texte de fiction narratif situé dans l'univers de la Fondation", ce qui en fait un angle mort technique de notre classification, mais passons) et qu'il serait étrange de traiter de la même manière alors qu'on applique en parallèle un traitement particulier aux rapports SCP parce qu'ils sont intradiégétiques. Deux catégories à traiter différemment donc :

1. S'il est intradiégétique, pas de changement qui ne fasse pas lui-même de sens dans la diégèse.
  2. S'il est extradiégétique, la logique se détache de l'univers SCP et revient dans le domaine de ce qu'on veut pour le site ; soit on décide que tous les changements sont autorisés, soit qu'ils le sont à condition de soutenir l'ambiance de l'article, soit qu'aucun ne l'est. J'ai une préférence personnelle pour la solution intermédiaire, appuyée par la jurisprudence du conte "Je ne comprends pas, mais ça viendra." où on avait décidé de laisser le logo LGBT puisque directement lié au scénario qui raconte le coming out trans d'un personnage.

Je propose au passage une exception de nature extradiégétique à ces deux catégories, qui serait de permettre l'application d'un thème de canon sans qu'il ait besoin de satisfaire strictement les exigences ci-dessus. On l'a permis jusqu'à maintenant pour les rapports du canon Ad Astra notamment et je pense que c'est une bonne chose pour permettre l'identification d'un article qui se déroule dans une chronologie et un univers radicalement différents des autres (et permettre au lecteur de comprendre qu'il existe un contexte utile à sa compréhension).

Pour répondre au commentaire précédent avant de conclure, je pense que "l'appréciation du traducteur" est un très mauvais critère pour un choix de cette nature : le traducteur choisit les tournures, juge de l'adaptation des termes et élabore une version en français de l'article original, mais je ne vois pas de raison pour laquelle il déciderait d'éléments extérieurs qui ne dépendent pas de son travail d'adaptation. C'est juste le meilleur moyen pour finir avec encore moins de cohérence que le site anglais selon qui préfère quoi et qui l'a gardé ou non, voire dans le pire des cas par des guerres d'églises où chacun se dépêchera de réserver tel ou tel slot prestigieux ou centre de GdI pour laisser ou supprimer tel ou tel thème qu'il aime ou pas.

par Dr Lekter Dr Lekter , 30 Jun 2021 09:57
DrCendres DrCendres 30 Jun 2021 10:11

Globalement d'accord avec tout ce que dit Lekter (y compris l'exception du traducteur que je pense être non-applicable), donc je me range derrière lui.

par DrCendres DrCendres , 30 Jun 2021 10:11
Dr Attano Dr Attano 30 Jun 2021 12:21

Plutôt d'accord avec ton point de vue, cela dit, que désignes-tu exactement par "soutenir l'ambiance de l'article" ? Est-ce que le thème doit avoir un intérêt pour le texte, ou juste un lien avec celui-ci ? Tu ne crains pas que l'appréciation au cas par cas soit quelque peu complexe ?

par Dr Attano Dr Attano , 30 Jun 2021 12:21
Dr Lekter Dr Lekter 30 Jun 2021 14:15

C'est une bonne question ! Comme je le vois, il ne faudrait qu'un lien d'ambiance ou de cohérence entre les deux (par exemple, un thème aquatique pour un conte qui raconte une exploration sous-marine bien que la page elle-même n'ait pas de raison intradiégétique objective de le porter) ; ceci dit, c'est un point expérimental et ouvert à discussion qui serait présenté en vote comme un ajout optionnel au reste de ma proposition.

Je pense que le cas par cas n'est pas un vice en soi mais qu'il vaut mieux éviter de devoir l'appliquer systématiquement à grande échelle, aussi cette liberté est assez dépendante de la sagesse de l'usage qui en est fait. On pourrait imaginer une application à titre de test le temps de voir les effets de cette option sur l'usage des thèmes par les contributeurs et évaluer ensuite si le bilan en est plutôt positif ou négatif et maintenir ou révoquer la règle à choix.

Edité la dernière fois le 30 Jun 2021 14:18 par Dr Lekter
par Dr Lekter Dr Lekter , 30 Jun 2021 14:15
Torrential Torrential 01 Jul 2021 10:06

L'appréciation des thèmes CSS relevant du goût et de l'expérience de chacun d'entre nous, je crois qu'un examen au cas par cas est inévitable. C'est-à-dire qu'il revient à la communauté de proposer la modification ou le retrait d'un thème qu'elle juge problématique pour que le staff tranche en cas de litige.

Un thème dont les tons clairs ou obscurs rendent le contenu de la page illisible nous invitera naturellement à débattre de sa conservation, quand bien même il serait en adéquation avec le sujet traité dans ladite page. De même, si le code altère les fonctionnalités du site (ex : les menus déroulants) sur certains navigateurs internet ou téléphones mobiles, alors nous envisagerons de l'écarter en attendant qu'il soit mis à jour.

En somme, je ne crois pas qu'il soit bon ou utile d'établir une règle stricte quant à l'utilisation des thèmes CSS issus d'articles traduits. Ils sont trop nombreux et diversifiés. Autorisons-les par défaut, nous aviserons ensuite. Le présent fil de discussion est d'ailleurs tout indiqué pour voter la conservation ou le bannissement des thèmes controversés.

par Torrential Torrential , 01 Jul 2021 10:06
macro_au_micro macro_au_micro 01 Jul 2021 12:55

Plutôt d'accord, cependant je reste contre l'utilisation de thèmes CSS autres que le thème du site sur les guides et les essais.

Tor'Edit : C'est aussi mon avis !

(MP)

Edité la dernière fois le 01 Jul 2021 13:58 par Torrential
par macro_au_micro macro_au_micro , 01 Jul 2021 12:55
Dr Lekter Dr Lekter 01 Jul 2021 13:22

Pour l'argument de la préférence personnelle, je suis parfaitement d'accord mais pour moi il soutient précisément encore plus une restriction aux thèmes qui ont une raison d'être là où ils sont suivant un raisonnement à la fois technique et logique : il existe actuellement des outils pour permettre aux utilisateurs de personnaliser leur expérience du site indépendamment des articles qu'ils visitent ou suivant leurs propres critères esthétiques, et il est prévu d'inclure des fonctionnalités similaires directement via des paramètres de site après notre migration future. Je pense donc important de garder le contenu du site et ses esthétiques à la raison d'être plus objective séparés des préférences personnalisables de chacun dans son expérience de navigation.

Edité la dernière fois le 01 Jul 2021 13:29 par Dr Lekter
par Dr Lekter Dr Lekter , 01 Jul 2021 13:22
/forum/t-14133563/termine-themes-css-extradiegetiques-injustifies#post-
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License
Cliquer ici pour éditer le corps de la page
Cliquer ici pour activer l'édition des sections individuelles de la page (si possible). Surveillez les en-têtes pour un lien "d'édition" lorsqu'il sera disponible.
Ajouter du contenu sans éditer la page entière.
Consulter l'historique de cette page.
Si vous voulez discuter le contenu de cette page - ceci est la façon la plus facile de le faire.
Afficher et gérer les fichiers annexés à cette page.
Quelques outils utiles pour gérer votre site.
Modifier le nom (ainsi que l'adresse URL et potentiellement la catégorie) de la page.
Afficher le code source wiki de cette page sans l'éditer
Afficher/déterminer la page parent (utilisé pour créer le Fil d'Ariane et le plan du site)
Signaler aux administrateurs un contenu offensant sur cette page.
Quelque chose ne fonctionne pas comme prévu? Voyons ce qu'on peut faire.
Documentation générale de Wikidot.com et section d'aide.
Conditions d'Utilisation Wikidot.com - ce que vous pouvez faire, ce que vous devriez éviter de faire, etc.
Politique de confidentialité Wikidot.com.

AltStyle によって変換されたページ (->オリジナル) /