Bonsoir à tous.
@rail1435: oui, en effet - nous rencontrons enfin. :F5
Sur cet extrait de la carte IGN, les flèches jaunes indiquent le trajet du tramway/piste cyclable entre Pointe Espagnole (en bas à gauche) et Ronce-les-Bains (en haut à droite). Le Galon d'Or (rectangle jaune) était le terminus nord d'origine du Tramway Forestier. En 1913, le tramway a été étendue vers l'est à environ 3 kms à la lisière de Ronce-les-Bains.
Sur cette vue aérienne de 1950, j'ai marqué le tramway (flèches jaunes), et ce que je crois être l'emplacement du terminus d'origine (cercle jaune). La ligne jaune est la spéculation de ma part, mais il semble être le tracé le plus probable du tramway d'origine. Le terrain à gauche de la ligne jaune est ondulée et aurait été inapte pour un tram hippomobile.
La légende sur cette carte postale bien connue se lit: "Réparation de la Voie du Galon d'Or". Les ouvriers semblent remplacer les traverses sous un aiguillage. Je me demande si la photo a été prise à la bifurcation de la nouvelle ligne à Ronce-les-Bains et la ligne au terminus d'origine.
Ma photo a été prise, en regardant vers l'est, au point où la route de sortie du parking traverse le tramway/piste cyclable (à la gauche de la lettre "P" dans le rectangle jaune sur la carte IGN ci-dessus). Cela me semble l'endroit le plus probable de la bifurcation.
Dans le sens opposé, cette CPA montre la ligne vers l'ancien terminus (centre) et la ligne vers Ronce-les-Bains (à droite).
Et ma photo récente à, plus ou moins, le même endroit.
Dans cette CPA du Galon d'Or, nous voyons une automotrice prêt à partir du terminus d'origine. Dans la distance, nous voyons l'Ile d'Oléron. A gauche, on remarque un ponton. Dans son livre (Les Tramways De Royan À Ronce-les-Bains) Cédric Demonfaucon suggère que cela a été utilisé pour le chargement de produits forestiers sur des bateaux. Il aurait également pu être utilisé pour décharger des fournitures et du matériel pour l'Administration des Eaux et Forêts. Je me demande comment les produits ont été transportée à travers la plage entre la gare et le ponton. Bien sûr le travail dur. :rod_siflet
Ma photo montre ce que je crois être le même endroit. Encore une fois, nous voyons l'Ile d'Oléron dans la distance. Mais toutes les traces d'un ponton ont disparu depuis longtemps.
Cette carte postale nous montre la gare du tramway du plus clairement.
Et encore une fois au même endroit (je pense) aujourd'hui.
plus à venir.